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Cours arabe (A venir)

Les Fondements de la Foi (en cours)

Préface
La Religion Islamique
Les Piliers de l'Islam
Les Fondements de la Croyance Islamique
La Foi en Allâh Azawajel
  - La Croyance en l’existence d’Allâh Azawajel
  - La Foi en la Seigneurie d’Allâh
  - La Foi en la divinité d’Allâh
  - La Foi en Ses Noms et Attributs
La Foi en les Anges
La Foi envers les Livres Sacrés
La Foi envers les Messagers
La Croyance au Jour dernier
La Croyance en la Prédestination
Les Objectifs de la Croyance Islamique


Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux

As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
Que la Paix d'Allah Le Tout Miséricordieux et Sa Miséricorde vous accompagnent



Les Fondements de la Foi


La Croyance en l’existence d’Allâh Azawajel

 

L’existence d’Allâh Azawajel est prouvée par la nature innée, la raison, la législation et les sens.

1- Preuve de Son existence par la nature innée : toute créature est encline à croire en l’existence de son Créateur, sans réflexion ou enseignement préalables. Ce ne sont que certaines circonstances particulières qui la détourneront de cette inclination naturelle,  conformément à cette parole du Prophète Alayhi Salât wa Salam: «Il n’est aucun enfant nouveau-né qui n’appartienne (naturellement) à la Religion musulmane (al-Fitra). Ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un adorateur du feu. »[1].

2- Preuve de l’existence d’Allâh Azawajel par la raison : l’existence des créatures, qu’il s’agisse des générations précédentes, présentes ou à venir, suppose nécessairement celle de leur Créateur, car il n’est pas possible qu’elles se soient elles-mêmes créées, de même qu’il n’est pas possible que leur existence soit le fruit du hasard.

Il n’est pas possible qu’elles se soient elles-mêmes créées, parce qu’une chose ne se crée pas elle-même : avant sa création, elle est inexistante, comment pourrait-elle alors se créer (tout en étant inexistante) ?

Il n’est pas possible non plus que leur existence soit due au hasard, car chaque évènement est nécessairement le fait d’un auteur. De plus, quand on examine l’ordre remarquable qui constitue le cadre de leur existence, la corrélation harmonieuse qui existe entre les causes et les effets, et régit les relations entre les différents êtres, on ne peut admettre que leur existence soit le fait d’un hasard, car ce qui existe par le fait du hasard n’est régi par aucune loi à son origine, et à plus forte raison dans son développement.

Aussi, s’il est impossible que ces créatures se soient elles-mêmes créées, ou qu’elles aient commencé à exister de manière fortuite, une seule conclusion s’impose : elles ont un Créateur, et c’est Allah, le Seigneur de l’univers.

Allâh Azawajel a par ailleurs évoqué cette preuve rationnelle et cet argument décisif dans la sourate At-Tour : (Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? ) [2]. C'est-à-dire qu’ils n’ont pas été créés sans l’intervention d’un créateur, et qu’ils ne sont non plus leurs propres créateurs ; il s’impose donc que leur Créateur soit Allâh Azawajel. Aussi, lorsque Djoubaïr ibn Mout’im Radi'Allâh o Anho entendit le Messager d’Allah Alayhi Salât wa Salam lire la sourate At-Tour et qu’il arriva à ce passage : (Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. Possèdent-ils les trésors de ton Seigneur ? Ou sont-ils eux les maîtres souverains ? ) [3], il dit, alors qu’il était polythéiste à cette époque : « Peu s’en fallut que mon cœur ne s’envolât, et c’était à ce moment que la foi se fixa dans mon cœur. »[4].

Prenons un exemple pour mieux expliquer ce point :  si un individu vous parle d’un palais bien bâti, entouré par des jardins dans lesquels coulent des ruisseaux, pourvu de tapis et de lits, décoré de toutes sortes d’ornements, et vous dit : ce palais si parfait s’est construit lui-même, ainsi que tout ce qu’il contient, ou s’est mis à exister de manière tout à fait fortuite, sans l’intervention d’aucun architecte, vous allez vous empresser de contester ses dires, et de le traiter de menteur, car vous considérerez ses propos comme des paroles insensées. Est-il permis, après cela, de dire que cet immense univers remarquablement organisé, avec ses astres, ses sphères célestes, ses planètes, dont la nôtre avec sa terre et son ciel, est-il permis de dire que cet univers s’est lui-même créé, que son existence est accidentelle et ne doit rien à l’intervention d’un Créateur ?

3- Preuve de l’existence d’Allah par la législation : Cette vérité est affirmée par tous les Livres célestes. Les enseignements bénéfiques qu’ils dispensent aux créatures sont la preuve qu’ils émanent d’un Seigneur Sage connaissant parfaitement ce qui est le plus avantageux pour Ses créatures. Les informations sur l’univers apportées par ces Livres, confirmées par l’examen des phénomènes décrits, prouvent qu’elles proviennent d’un Seigneur capable de créer ce qu’Il a annoncé.

4- Preuves de l’existence d’Allah par les sens, il y en a deux sortes :

Premièrement : Nous entendons et voyons l’exaucement de ceux qui invoquent Allâh et le secours des affligés, ce qui est une preuve probante de Son existence. Allâh Azawajel dit : (Et Noé, quand auparavant il fit son appel. Nous l’exauçâmes.) [Al Anbiya, 76] ; ((Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu’Il vous exauça aussitôt.) [5].

Dans Sahih Al Boukhari, Anas ibn Malik Radi'Allâh o Anho rapporte : « Un vendredi, pendant que l’Envoyé d’Allah faisait la prière en chaire, un bédouin entra et dit : « Ô Envoyé d’Allah, les troupeaux périssent, les familles ont faim. Invoque Allah afin qu’Il nous abreuve. » L’Envoyé d’Allah Alayhi Salât wa Salam, ajoute Anas, éleva ses deux mains et fit une invocation ; des nuages pareils à des montagnes s’amoncelèrent, et le Prophète Alayhi Salât wa Salam n’était pas descendu de la chaire que je vis la pluie ruisseler sur sa barbe. Ce même bédouin ou un autre individu, dit encore Anas, se leva le vendredi qui vint après et dit : « Ô Envoyé d’Allah, les maisons s’effondrent, les troupeaux sont noyés, invoque Allah en notre faveur. L’Envoyé d’Allah Alayhi Salât wa Salam éleva ses deux mains et dit : « Ô Allah, autour de nous, mais pas sur nous ! » A peine l’Envoyé d’Allah Alayhi Salât wa Salam faisait-il un signe vers un point du ciel que les nuages s’y dissipaient.»

L’exaucement des invocateurs reste une réalité vécue même de nos jours pour celui qui est sincère dans son recours à Allâh Azawajel et remplit les conditions de l’exaucement.

Deuxièmement : les miracles des Prophètes dont les hommes sont des témoins directs ou dont ils entendent parler, sont une preuve évidente de l’existence de Celui qui les a envoyés et qui n’est autre qu’Allâh Azawajel, parce que ce sont des choses surhumaines qu’Allah réalise pour soutenir et secourir Ses Messagers.

Citons ce Premier exemple de Moïse Alayhi Salam lorsque Allâh Azawajel lui ordonna de frapper la mer de son bâton. Il s’exécuta et apparurent alors douze chemins fermes séparés les uns des autres par de hautes parois d’eau. Allâh Azawajel dit : (Alors Nous révélâmes à Moïse : “Frappe la mer de ton bâton”. Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. )[6].

Deuxième exemple : le miracle de Jésus Alayhi Salam qui ressuscitait les morts et les faisait sortir de leurs tombes par la permission d’Allah. Allâh Azawajel dit, rapportant ses propos : (Et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah.) [7]. Allâh Azawajel dit également à propos de lui : (Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts.) [8].

Troisième exemple : Le cas de Muhammad Alayhi Salât wa Salam lorsque les Quraychites lui demandèrent un miracle ; il fit un signe vers la lune et elle se fendit en deux sous le regard des gens. Ce miracle est évoqué dans cette parole d’Allâh Azawajel : (L’Heure approche et la lune s’est fendue. Et s’ils voient un prodige, ils s’en détournent et disent : “Une magie persistante”.) [9].

Ainsi, ces miracles concrets qu’Allah a réalisés pour appuyer Ses Messagers et leur faire triompher prouvent de manière évidente Son existence.

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[1] Rapporté par Al Boukhari.

[2] At-Tour, 35.

[3] At-Tour, 36-37.

[4] Rapporté par Al Boukhari -de manière dispersée.

[5] Al Anfal, 9.

[6] Ach-Chouarâ, 63.

[7] Al Imran, 49.

[8] Al Maïda, 110.

[9] Al Qamar, 1-2.

 
 

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